Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Monsieur Batignole avec leurs élèves (entre dix et quinze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.
La mise en scène
dans Monsieur Batignole
Monsieur Batignole, même s'il s'inspire de certains événements
authentiques, est évidemment un film de fiction qui résulte d'un travail de mise en
scène considérable. Il est sans doute important d'amener les jeunes spectateurs
à prendre conscience de ce travail et à s'interroger, même de façon limitée,
sur le sens et les effets possibles de cette mise en
scène[1]. Parmi les nombreux aspects qui pourraient être envisagés, il nous semble que la manière dont le
film de Gérard Jugnot joue sur une gamme limitée d'émotions mérite en
particulier d'être relevée.
Objectif
- Prendre conscience des émotions suscitées par le film ainsi que des
éléments de la mise en scène qui favorisent ces émotions
Méthode
- Discussion en grand groupe avec utilisation d'un questionnaire portant
sur les principales séquences du film
Déroulement et commentaires
Nous proposons de lancer la discussion à partir d'une scène marquante
du film, celle de l'assassinat de Pierre-Jean par monsieur Batignole et de
demander aux jeunes spectateurs d'abord s'ils se souviennent de cette scène et
ensuite quel effet elle a produit sur eux. En se basant sur ces souvenirs, l'on
essaiera finalement de comprendre quel(s) procédé(s) concour(en)t particulièrement
à l'impression ressentie. Le petit encadré qui suit essaie d'expliquer avec
des mots simples le travail de mise en scène dans cette séquence. Si les
réflexions des uns et des autres concordent avec cette analyse, l'encadré pourra
être photocopié et remis aux participants pour qu'ils le collent dans leur
cahier[2].
Une scène remarquable
Le meurtre de Pierre-Jean dans
Monsieur Batignole crée sans doute chez la plupart des
spectateurs un effet de surprise. En effet, le
montage de cette séquence, la manière dont c'est filmé et
montré, surprend nos attentes. Rappelons le déroulement exact de cette séquence et de celle qui
précède immédiatement.
Pierre-Jean vient de descendre à la cave où il a découvert le jeune Simon et ses deux
cousines. Monsieur Batignole essaie de s'interposer mais Pierre-Jean est armé de la hache avec laquelle il
a défoncé la trappe de la cave et il menace à présent de dénoncer les clandestins à la police.
Monsieur Batignole est alors obligé de céder et tout le monde s'apprête à remonter au rez-de-chaussée.
La séquence immédiatement après nous montre la boutique de Monsieur Batignole de
l'extérieur cernée de policiers et de soldats allemands. Nous pensons donc qu'ils sont venus arrêter les
enfants comme Pierre-Jean l'avait annoncé. Mais la caméra qui pénètre dans la boutique nous montre
au contraire le cadavre de Pierre-Jean, le crâne fracassé, avec madame Batignole en pleurs auprès
du colonel Spreich
Comme spectateurs, nous sommes sans doute surpris de ce retournement de situation: rien
ne nous a été montré de la façon dont monsieur Batignole a réussi à prendre la hache de Pierre-Jean
et à lui fracasser le crâne! Nous sommes au contraire obligés de comprendre par nous-mêmes
comment il a agi.
Entre ces deux séquences, il y a donc un saut, un événement qui manque et qui ne nous est
pas montré (le meurtre de Pierre-Jean). C'est ce qu'on appelle une
ellipse qui produit ici un effet de surprise mais aussi notre soulagement puisqu'on comprend que monsieur Batignole a pu
s'échapper avec les enfants malgré les graves menaces de Pierre-Jean.
|
On pourra dans une seconde étape demander aux participants s'il y a
d'autres scènes qui les ont particulièrement marqués. Pour chacune de ces scènes,
on précisera quelle a été l'impression ressentie, puis les éléments de la mise
en scène qui ont favorisé éventuellement cette impression. Une telle réflexion,
si elle survient suffisamment rapidement après la vision du film, devrait
être possible en se basant sur les souvenirs des jeunes spectateurs: si certains
ne gardent en mémoire qu'une impression très sommaire ou synthétique,
d'autres en revanche conservent des souvenirs très précis.
Pour faciliter ce travail de remémoration, l'on peut utiliser le
questionnaire qui suit et qui reprend les principales séquences du film. Les
participants préciseront si la séquence les a marqués ou non et quelle a été
l'impression ressentie. À partir des réponses obtenues, l'on essaiera de repérer les
séquences les plus «fortes» puis d'expliquer, si c'est possible, en quoi la mise en
scène cinématographique concourt à l'impression ressentie.
Si cette analyse paraît trop difficile à réaliser avec les jeunes
spectateurs, l'on pourra leur soumettre le deuxième encadré [ce texte se trouve dans le dossier imprimé mais n'est pas reproduit sur cette page WEB] qui propose
quelques réflexions à propos de Monsieur
Batignole
: ce texte ne doit pas leur être
donné comme étant la «vérité» du film, et on leur demandera plutôt de donner
leur avis à son sujet et d'en débattre entre eux.
[1] «Mise en scène» est entendu ici au sens
cinématographique, à savoir le travail du
réalisateur, sans aucune nuance péjorative (comme
quand on sous-entend un travestissement mensonger).
[2]
Il nous paraît important de laisser des
traces écrites des discussions qui peuvent être
menées en classe afin notamment que les
élèves n'aient pas l'impression qu'on se contente
de parler à bâtons rompus: de la confrontation
des souvenirs et des opinions, l'on peut
dégager des réflexions importantes et cohérentes.
Les principales séquences de
Monsieur Batignole
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Séquences |
Séquence marquante?
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Émotion, impression ressenties? |
Dans la cave, monsieur Batignole
découvre qu'on a volé ses lapins.
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La famille Bernstein, retardée par
monsieur Batignole et surtout dénoncée par
Pierre-Jean, est arrêtée par la police.
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Pierre-Jean propose aux Batignole
l'appartement des Bernstein qui est vidé par les
Allemands.
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Dans un café, Pierre-Jean se fait
ridiculiser par Sacha Guitry.
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Les Batignole visitent l'appartement
des Bernstein.
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Le colonel Spreich assiste à un
spectacle «léger»: Pierre-Jean en profite pour
quémander ses faveurs.
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Dans son bureau, Spreich commande un
buffet à Batignole.
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Le gendre de monsieur Batignole lui
remet une camionnette volée à des Juifs et repeinte.
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Lors du buffet de Spreich, Simon
réapparaît: Batignole s'empresse de le cacher.
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Batignole s'occupe de Simon (qui a des
poux) et lui apporte à manger. Mais l'enfant
ne mange pas de porc.
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Batignole s'en va à Montmartre
chercher d'autres membres de la famille de Simon. Mais eux aussi ont été victimes de rafles
sauf leurs deux filles désormais cachées.
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Chez le «passeur», Batignole comprend
la valeur du Renoir caché.
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Dans la chambre à côté de celle de
Simon, Spreich fait l'amour avec Edwige. Dérangé,
il s'en va furieux. Batignole décide de
cacher l'enfant dans la cave.
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La nuit, Batignole rêve qu'il est un porc
qu'on égorge.
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Dans un entrepôt, Batignole part à la
recherche de la commode Louis XV des Bernstein: c'est Spreich qui la détient.
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Batignole profite d'une livraison chez
Spreich pour subtiliser le Renoir.
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Après une dispute avec sa femme,
Batignole descend à la cave où il découvre Simon et
ses deux cousines. Mais Pierre-Jean les
découvre à son tour.
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Après le meurtre de Pierre-Jean,
Batignole cache les enfants chez la concierge à
Montmartre puis vend le Renoir à bas prix.
Enfin, il dit adieu à sa fille dans un jardin public.
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À la gare, Batignole soudoie un policier
pour qu'il laisse passer les enfants.
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Dans le train, Batignole fait connaissance
des autres passagers du compartiment auxquels il achète du pain pour les enfants (mais pas
de saucisson).
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À la gare, on interpelle monsieur
Batignole pour qu'il soigne un soldat allemand qui
s'est tordu le pied: Simon a prétendu en effet
que son papa était chirurgien.
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Batignole et les enfants partent à pied vers
la frontière suisse. En chemin, ils s'arrêtent à
la ferme d'Irène.
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Batignole dépiaute un lapin, ce qui
dégoûte Simon qui refusera d'en manger le soir.
Entre-temps, Martin parle à Simon de la
résistance. La nuit tombée, Martin verra
Batignole en train de faire la cour à sa mère.
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Le matin, Simon a disparu avec Martin. Il
est au village pour entrer en contact avec la résistance, mais il est arrêté par la police.
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Au commissariat, monsieur Batignole
essaie d'amadouer l'officier. Finalement, il le
frappe dans l'entrejambes et s'enfuit avec Simon. Ils se réfugient chez le curé.
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Ils sont recherchés toute la nuit par les
Allemands et la police, puis au matin partent avec l'abbé dans la montagne.
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Arrivé à la frontière suisse, Batignole
change d'avis et décide de suivre les enfants.
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