Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Newcastle Boys - Purely Belter
de Mark Herman
Grande-Bretagne, 2000, 1h47

Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Newcastle Boys (Purely Belter) avec leurs élèves (entre onze et quinze ans environ). Ils contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.

Animation : les quatre saisons

Objectifs

  • Se souvenir du film
  • Définir la tonalité des grandes périodes
  • Donner du sens au film

Méthode

  • Utiliser les résultats de l'exercice demandé dans la fiche pour l'élève
  • Se mettre d'accord sur les événements-charnières, qui marquent le passage d'une saison à l'autre
  • En petits groupes de travail, classer les grands événements du film selon les saisons
  • Définir la tonalité de chaque saison
  • Interpréter les changements survenus, le type de correspondances entre les événements et ces tonalités

Déroulement et commentaire

Cette activité se déroulera en petits groupes de travail. Au-delà d'un simple effort de remémoration, elle amènera les élèves à développer une analyse du «climat» des différentes périodes du film et du sens global qui en découle. Comme support à l'exercice, ceux-ci disposeront des observations qu'ils ont relevées directement après la vision du film (voir la fiche pour l'élève). Ces observations les événements qui marquent le passage d'une saison à l'autre seront d'abord confrontées au sein de chaque groupe, de façon à déterminer les bons repères, indispensables pour entamer le travail. Ensuite les événements seront reclassés en fonction d'une logique temporelle et narrative, à l'intérieur de chacune des saisons ainsi circonscrite.

L'objectif principal consistera alors à définir quelles tonalités marquent ces saisons, à préciser si celles-ci correspondent effectivement aux tonalités attachées habituellement aux saisons, à interpréter ces rapports. Par exemple, l'exercice montrera sans doute que le printemps une période de renaissance et d'espoir coïncide ici avec une série de faits plus ou moins graves: l'hospitalisation de madame McCarten, le braquage de la banque, l'arrestation de Gerry et de Sewell, et enfin un décès: celui du père. Si l'on regroupe ces événements qui caractérisent le printemps dans le film, on ne peut manquer de lire là l'expression de l'une des idées fortes qui fondent le point de vue du réalisateur. La période d'espoir et de renaissance, qui laisse entrevoir un avenir meilleur pour Gerry et les siens, est traversée par des événements pénibles en soi: des délits plus graves, l'arrestation puis le jugement des adolescents, mais aussi le décès du père de Gerry. Si elle était survenue en hiver à la saison «morte» , la disparition de monsieur McCarten aurait pu avoir des connotations bien différentes (plus tristes, plus sombres), induire l'idée d'une perte plus ou moins malheureuse, plus ou moins douloureuse. Le spectateur attentif ou sensible à cet aspect «climatique» du film aurait certainement perçu cet événement autrement, plutôt comme une situation affective difficile à vivre pour la famille, en dépit des défauts de ce père alcoolique, violent et sans morale.

Inscrite au printemps, cette mort arrive comme un soulagement, une libération inattendue clairement désignée comme un facteur positif et déterminant pour l'avenir de la famille McCarten, ne laissant aucune place pour la compassion ou le regret.

À l'été, saison des projets, de l'enthousiasme et de l'action succède l'automne, amené par le retour de monsieur McCarten, la dévastation du foyer familial à peine reconstruit et les coups donnés à son épouse. Cette saison annonce l'hiver. Autrement dit, elle présage une période qui devrait être plus dure encore. On devine l'insoutenable, sans vraiment pouvoir imaginer quelle forme, quelle couleur il prendra. Cet insoutenable prendra en fait de nouveau les traits du père, qui ouvre l'hiver par une incursion dans le nouvel appartement où vit sa famille. Cette fois, c'est son fils qu'il frappe violemment, avant de disparaître en emportant tout l'argent récolté par les deux adolescents.

On le voit donc ici, la notion de saison est importante dans la construction du sens qu'on entend donner à Newcastle Boys. On remarque notamment que le personnage du père en constitue une figure-charnière. En déclenchant chaque changement de saison, il semble ainsi faire «la pluie et le beau temps» sur une destinée dont ses proches ne parviennent pas à se dégager, et il ne peut y avoir de véritables perspectives d'avenir pour eux sans la disparition de cet homme. Ce sera alors le printemps.

Les grands événements du film

  • À la cantine, Gerry refuse son plat car celui-ci lui a été servi avec de la sauce.
  • À la côte, sur une foire foraine déserte, Gerry rencontre sa sur Bridget.
  • À la sortie du stade, Gerry et Sewell demandent deux cartes d'abonnement à Shearer, la star de Newcastle United.
  • À un chiffre près, Gerry manque de gagner 2000 livres au bingo.
  • Au pub, Gerry et Sewell se voient à la télévision; ils sont recherchés pour le vol de marchandises au magasin, où ils ont été filmés par les caméras de surveillance.
  • Au tribunal, le juge condamne Gerry et Sewell à 200 heures de travaux d'intérêt public.
  • Clare demande à Gerry de garder son bébé pendant qu'elle accompagne leur mère chez le médecin.
  • Devant Gemma, Gerry et quelques copains, Matthew agresse violemment Sewell, qui le met K.O.
  • Du haut d'un parapet, Gerry ferme les yeux et suspend Rusty au-dessus des flots.
  • En rentrant chez lui, Gerry découvre son père occupé à voler l'argent récolté avec Sewell. Frappé au visage, Gerry tombe en arrière et s'évanouit.
  • En rentrant chez lui, Gerry trouve l'appartement dévalisé et sa mère prostrée dans le fauteuil, le visage couvert de coups bleus.
  • Gemma annonce à Sewell qu'elle a avorté et que leur aventure est terminée.
  • Gerry avoue à Sewell que son père a volé tout l'argent.
  • Gerry et sa famille assistent aux funérailles du père.
  • Gerry et Sewell assistent à un match en direct.
  • Gerry et Sewell assistent au match de Sunderland, l'équipe ennemie de Newcastle United.
  • Gerry et Sewell font des tas de petits boulots pour récolter de l'argent.
  • Gerry et Sewell livrent leurs courses à des personnes âgées habitant des immeubles sans ascenseur.
  • Gerry et Sewell mettent au point un plan pour voler dans les grandes surfaces des objets à revendre.
  • Gerry et Sewell sont arrêtés et enfermés dans une cellule.
  • Gerry et Sewell tentent de faire un casse à la banque.
  • Gerry et Sewell veulent vendre au ferrailleur le frigo cassé que leur a donné la mère de Matthew.
  • Gerry et Sewell volent la voiture de Shearer et font un tour à la campagne.
  • Gerry et Sewell volent un carré de pelouse sur le terrain de football de St James.
  • Gerry retrouve au pub son père en train de chanter et de boire.
  • La famille de Gerry emménage dans un nouveau quartier. L'assistante sociale propose un marché à Gerry: 15 jours d'école contre deux places gratuites pour assister à un match de football.
  • La famille McCarten déménage une nouvelle fois. L'assistante sociale décore l'appartement avec des garnitures de Noël.
  • Le professeur punit Gerry de son insolence en le suspendant tête en bas à l'espalier de la salle de gymnastique.
  • Lors d'un cercle de discussion, l'enseignante invite Gerry à raconter la première fois qu'il s'est rendu à un match de football.
  • Sewell adopte le petit chien de Matthew, qu'il baptise Rusty.
  • Sewell et Gemma sont ensemble dans un squat que Gerry a aménagé. Ils parlent de l'enfant qu'ils vont avoir.
  • Suite à une forte quinte de toux, madame McCarten se retrouve à l'hôpital.
  • Sur le terrain de hockey, Sewell agresse Zac, vengé immédiatement par toute l'équipe des joueurs, qui fondent sur lui.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier