Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux
et consacré au film
Pas d'histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien
un programme de courts métrages réalisés à l'initiative de l'association
« dire et faire contre le racisme »
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Pas d'histoires ! avec leurs élèves (entre treize et dix-sept ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
En utilisant une grille d'analyse,
Aide-mémoire: quelques répliques entendues dans les courts métrages
Activité à mener en petits groupes
Comme dans l'animation précédente, on laissera momentanément de côté le second court-métrage. Le but de cette activité est essentiellement de vérifier que toutes les histoires « sans fin » ont bien été comprises et que les élèves ont perçu leur propos en profondeur. Elle comportera quatre étapes et sera réalisée en petits groupes. Chaque groupe s'attachera à trois films. Une mise en commun des résultats de l'analyse permettra d'ouvrir une discussion au terme de l'exercice. Dans un premier temps, il s'agira d'exprimer en quoi les courts métrages parlent du racisme en identifiant et en formulant le préjugé qui détermine chaque situation.
Moins facile à réaliser qu'il n'y paraît à première vue, cet exercice ne sera pas demandé aux élèves les plus jeunes, à qui l'on donnera d'emblée l'énoncé de ces préjugés. Une difficulté particulière tient en effet au fait qu'ils sont évoqués de manière souvent implicite ou révélés précisément par leur absence là où on les attendrait. Il conviendra ensuite d'analyser en quoi chacun des courts métrages s'inscrit contre le racisme. Autrement dit, les élèves seront invités à déterminer la façon dont ils invalident ces idées reçues en relevant tous les détails qui (dé)montrent leur manque de pertinence.
Les deux dernières étapes feront elles plutôt appel à des capacités d'interprétation personnelle. Il s'agira d'inférer un supplément de sens en examinant ce qu'apporte en plus le titre des histoires, puis d'interpréter les fins ouvertes sur lesquelles elles sont brutalement coupées.
Afin que les élèves disposent d'une base de remémoration pour exécuter cette animation, nous suggérons de leur soumettre quelques répliques entendues dans les films.
Aide-mémoire: quelques répliques du film
|
Analyser les préjugés raciaux (première partie) | ||||
---|---|---|---|---|
les courts métrages | Quels sont les préjugés qui se trouvent au centre de l'histoire ? | INVALIDATION Quels détails montrent que ces préjugés ne sont pas fondés ? |
INFÉRENCE Qu'est-ce que chacun des titres apporte de plus à la signification du film ? |
INTERPRÉTATION La fin vous paraît-elle plutôt positive ou plutôt négative ? |
Mohamed | ||||
Pimprenelle | ||||
Pas d'histoire | ||||
Le Vigneron français | ||||
Cyrano | ||||
Petits riens | ||||
Relou | ||||
Maman, regarde | ||||
Tadeus | ||||
Lettre à Abou | ||||
Poitiers, voiture 11 |
Analyser les préjugés raciaux (deuxième partie) |
---|
1. Comparez vos réponses de la deuxième colonne à celles proposées ci-dessous: Mohamed Le noir est obligatoirement associé à des choses ou à des idées négatives Pimprenelle Une fée a les cheveux blonds et les yeux bleus Pas d'histoire Les immigrés ne savent ni conduire, ni lire, ni écrire: ils sont incompétents en toute matière Le Vigneron français En entreprise, les immigrés sont incapables d'occuper des postes à responsabilités Cyrano Les immigrés pakistanais sont tous des vendeurs de fleurs Petits riens Les immigrés arabes sont susceptibles d'occasionner des troubles de toutes sortes Relou Les filles aux cheveux et aux yeux clairs sont françaises, et les Françaises sont faciles à draguer Maman, regarde Les enfants sont impressionnés et même effrayés par les personnes qui ont la peau noire Tadeus Il y a beaucoup trop d'étrangers en France Lettre à Abou Les Français sont infréquentables parce qu'ils mangent du porc; ils ne peuvent apporter que des mauvaises choses Poitiers, voiture 11 On ne peut avoir une discussion intéressante avec des personnes d'origine maghrébine |
2. Comment les films invalident-ils ces idées reçues?
|
3. Comment les titres apportent-ils aux films un surplus de sens?
|
4. La fin: est-elle plutôt positive? plutôt négative? Pourquoi?
|