Ce dossier s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront
le film avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans
environ). Il propose plusieurs animations à réaliser en
classe pour aborder le sujet de l'homosexualité avec des
adolescents.
Se positionner par rapport au film
Donner l'occasion de s'exprimer, de dire ce que l'on
ressent
Pour favoriser l'expression personnelle autour du film et de
l'homosexualité, nous proposons une première activité
où les élèves sont invités à se positionner
par rapport à quelques situations du film. Ils pourront ainsi exprimer
comment ils ont perçu le film et peut-être dire déjà
ce qu'ils ressentent par rapport à l'homosexualité.
Objectif
- Exprimer comment on a perçu le film
Méthode
- Répondre individuellement et par écrit à quelques
questions relatives à certaines situations du film
- Mettre en commun les réponses
Déroulement
Voici six situations du film, chacune assortie de trois questions. Donnons
à chaque élève une situation du film à examiner
avec les trois questions qui l'invitent à se positionner par rapport
à cette situation. (Plusieurs élèves auront donc la
même situation à examiner: veillons à ce que chaque
situation soit envisagée par des filles et des garçons et
pas seulement par des personnes du même sexe.)
Invitons les élèves à répondre individuellement
et par écrit aux trois questions en développant leurs
réponses en quelques mots et non seulement par oui ou non.
Lorsque tous les élèves ont répondu, procédons
à la mise en commun. Demandons à tous les élèves
qui ont examiné la situation 1 de présenter oralement leurs
réponses pour l'ensemble de la classe. Invitons les autres
élèves à réagir. Passons ainsi les six situations
en revue.
N.B. Dans la mise en commun orale, il est préférable de
respecter la pudeur des participants et de ne pas «forcer» la
prise de parole.
Il est fort possible que l'homosexualité de Steve agisse comme un
«repoussoir» («Je ne me sens évidemment pas proche du
personnage puisque je ne suis pas homosexuel!»). On peut alors replacer
les situations dans un contexte «hétérosexuel» afin
de montrer leur universalité:
Dans la situation 1, n'importe qui pourrait être gêné
d'avoir, sans le vouloir, laissé croire à une personne qu'elle
lui plaisait alors que ce n'est pas le cas. Il peut arriver également
à n'importe qui de se tromper sur les sentiments d'une autre
personne.
Dans la situation 2, l'homosexualité de Steve n'a pas
d'incidence.
Dans la situation 3, n'importe qui peut se reconnaître comme victime
ou spectateur d'une agression verbale.
Etc.
Prenons note sur papier des réactions des élèves par
rapport à l'homosexualité, en tâchant de retranscrire les
phrases telles qu'elles ont été dites.
À propos de six scènes de Comme un
garçon - Get Real
-
Steve se lie d'amitié avec Jessica. Un jour, celle-ci
l'embrasse sur la bouche et ne lui laisse pas l'occasion de
réagir, alors que Steve ne se sent pas attiré
«amoureusement» par Jessica. Ce «malentendu»
met Steve plutôt mal à l'aise.
- As-tu trouvé cette scène drôle?
réaliste? émouvante? Pourquoi?
- T'es-tu senti(e) proche d'un des deux personnages? Lequel?
- T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation
comparable? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
-
Le père de Steve s'intéresse beaucoup à
l'article que Steve écrit; il lui demande
régulièrement des nouvelles de l'avancement de ce
travail. Cela agace fortement Steve. Parce qu'il se sent un peu
harcelé, parce qu'il sait au fond de lui que l'article qu'il
écrit n'est pas celui qu'il aurait voulu écrire; parce
qu'il a le sentiment de ne pas répondre aux attentes de son
père, de le décevoir.
- As-tu trouvé cette scène émouvante?
réaliste? Pourquoi?
- T'es-tu senti(e) proche de Steve dans cette situation?
- As-tu déjà eu le sentiment de ne pas
répondre aux attentes des autres, de les décevoir?
Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
-
Kevin vient relancer Jessica. Devant sa mauvaise humeur, il lui
demande si elle souffre du syndrome prémenstruel. On lui
répond : Non, syndrome post-crétin! Blessé,
Kevin se venge en s'en prenant à Steve. John intervient et
conseille à Kevin de «laisser les filles
tranquilles».
- As-tu trouvé cette scène drôle?
réaliste? émouvante? dérangeante? choquante?
Pourquoi?
- T'es-tu senti(e) proche d'un des personnages pris dans cette
situation? Lequel?
- T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation
comparable? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
-
Pendant la soirée dansante, Steve danse un slow avec Linda et
John danse avec Christina, sur le morceau «You are so
beautiful… to me». Mais John et Steve échangent
des regards pleins de sous-entendus.
- As-tu trouvé cette scène drôle?
émouvante? réaliste? dérangeante?
Pourquoi?
- T'es-tu senti(e) proche d'un des personnages dans cette
situation? Lequel?
- T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation
semblable, as-tu déjà eu l'impression de ne pas
danser avec la «bonne» personne? Veux-tu raconter dans
quelles circonstances?
-
Après la soirée dansante, John rejoint Steve chez lui
et lui fait une longue confession difficile dans laquelle il raconte
la soirée qu'il avait passée avec un garçon
d'une autre école, lors d'un voyage scolaire. Il avait
flirté avec ce garçon et cela l'avait
profondément bouleversé. John est
désemparé, il ne sait pas ce qui lui arrive. Steve
l'écoute avec sympathie.
- As-tu trouvé cette scène émouvante?
réaliste? dérangeante? Pourquoi?
- T'es-tu senti(e) proche d'un des personnages? Lequel?
- T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation
comparable? Veux-tu raconter dans quelles circonstances?
-
Linda a fait l'amour avec Bob, le moniteur de l'auto-école.
Elle se fait belle pour la prochaine leçon, mais ce n'est plus
Bob le moniteur… Linda découvre que Bob est
marié et qu'il a des enfants.
- As-tu trouvé cette scène drôle?
réaliste? émouvante? Pourquoi?
- T'es-tu senti(e) proche de Linda dans cette situation?
- T'es-tu déjà trouvé(e) dans une situation
comparable, as-tu déjà eu l'impression de
t'être trompé(e) sur une personne? Veux-tu raconter
dans quelles circonstances?
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