Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux
et consacré au film
Les Puissants - The Mighty
de Peter Chelsom
USA, 1998, 1h48
Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse essentiellement aux enseignants et aux animateurs qui verront ce film avec un jeune public (entre onze et treize ans environ). Il propose plusieurs animations à mettre rapidement en oeuvre après la vision du film.
Une métaphore est une figure de style qui consiste à établir une comparaison entre deux choses sans l'introduire par «comme». Si bien que la comparaison n'apparaît pas toujours comme telle au premier abord, elle est sous-entendue. Il faut, ici encore, une lecture en profondeur, pour établir une relation entre deux choses qui apparemment n'ont pas de lien.
Le film Les Puissants donne quelques exemples de métaphores. Il fournit donc une bonne occasion de sensibiliser les enfants à ce genre de procédé rhétorique.
Soumettons à chaque enfant les trois « images » suivantes tirées du film (nous entendons «image» au sens large):
Demandons à chaque enfant de réfléchir individuellement pendant quelques minutes (ou bien pour la leçon suivante) à ces trois images. (À quoi vous fait penser chacune de ces images? Est-il possible d'établir des liens entre chacune de ces images et d'autres éléments du film?)
Invitons ensuite les enfants à mettre en commun les résultats de leur réflexion, en s'attachant successivement à chacune des images, au cours d'une discussion libre.
À la fin de cette discussion, expliquons aux enfants ce qu'est une métaphore: c'est une comparaison implicite, sous-entendue, qui n'est pas introduite par «comme» et qui éclaire d'une manière originale une partie importante du texte, ou du film ou du discours. Cette comparaison a donc une portée particulière.
Voici quelques exemples d'interprétations que les enfants pourraient produire en relation avec les trois images.