déterminisme social, Classes sociales, sociologie, musique, temporalité, capital, déclin industriel
Thibaut, chef d’orchestre réputé, découvre qu’il a été adopté et qu’il a un frère. Celui-ci, élevé dans une famille d’accueil modeste du Nord de la France, joue du trombone dans une fanfare. Alors qu’à priori tout les oppose, la musique va rapprocher les deux frères.
En fanfare a remporté un très beau succès populaire au cinéma. En faisant se rencontrer Thibaut et Jimmy qui ont été élevés séparément, dans deux milieux différents, il interroge le déterminisme social : pourquoi et comment ces deux hommes nés des mêmes parents mais élevés dans des familles différentes connaissent-ils des destinées si éloignées l’une de l’autre ? L’un est riche et célèbre, il voyage partout dans le monde et fréquente les lieux les plus chics, l’autre travaille dans une cantine scolaire, vit chez sa mère et n’a jamais quitté la France. Cette comédie sociale porte un regard sociologique assez fin sur des personnes de milieux différents. Ce dossier qui s’adresse aux enseignantes et enseignants qui verront le film avec leurs élèves s’intéressera à cette dimension du film. Il s’attardera également sur la temporalité du récit et sur ses ellipses remarquables. Il abordera aussi le thème de la musique ainsi que le tableau que brosse le film de la région du Nord de la France, avec son histoire sociale et ses traditions populaires.
En fanfare devrait séduire un large public à partir de 13 ans.