migrants, clandestin clandestins clandestinité, violence (dénonciation de la), adolescence, Afrique, Europe, frontière, migration migrations, Mediterranée, torture
Seydou et Moussa, 16 ans, vivent en famille dans un quartier urbain en périphérie de Dakar, la capitale du Sénégal. À eux deux, ils composent des chansons et se verraient bien vivre de l’industrie musicale florissante en Europe, un continent qui semble leur tendre des bras grands ouverts. Déterminés à partir contre l’avis des adultes qui les entourent, Seydou et Moussa empruntent une dangereuse route migratoire clandestine contrôlée par des passeurs. Rien ne se passe évidemment comme l’avaient imaginé les deux jeunes cousins : ils se retrouvent confrontés en réalité à une violence et une inhumanité dont ils n’avaient jusque-là jamais même soupçonné l’existence.
Dans ce dossier pédagogique à destination des enseignant·e·s de la 4ème à la 6ème secondaire, nous avons souhaité proposer plusieurs pistes d’animation pour aborder les différentes facettes du film. Ainsi, on tentera d’explorer ce que le film nous offre à la fois au niveau thématique, esthétique et narratif. On tentera d'observer notamment comment nous est racontée cette histoire : quels moyens le réalisateur déploie-t-il et dans quels buts. Cette exploration nous permettra de dégager son point de vue à travers le récit et la galerie de personnages qu’il met en place avec leurs motivations propres, ainsi qu'à travers des éléments de mise en scène.