imaginaire, couleur couleurs, représentation, vent
Une maman entraîneuse de foot confie la garde de ses filles de 5 et 8 ans à Agnès, sa meilleure amie, autrice d’albums illustrés dans lesquels elle fait revivre Selma, sa sœur décédée prématurément. Impatientes de manger le gâteau confectionné à l’occasion de l’anniversaire de la plus jeune, Juliette et Carmen sont bien obligées de laisser Agnès se reposer un peu après une nuit blanche passée à écrire. En attendant, elles se plongent dans le Royaume des courants d’air dominé par l’impressionnant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes. Transformées en chats, elles découvrent un univers fantastique où elles font la rencontre de Selma et de bien d’autres personnages fabuleux et tous plus fascinants les uns que les autres. Seulement voilà: après une aventure aussi extraordinaire, comment faire pour retourner dans le monde réel? Vont-elles parvenir à retrouver le passage entre les deux mondes? Qui va pouvoir les aider?
Porté par un souffle et une imagination qui n’ont rien à envier à l’œuvre du maître de l’animation japonais Hayao Miyazaki, le film de Benoît Chieux déploie un univers foisonnant de formes et de couleurs qui devrait séduire les élèves de l’enseignement primaire à partir de huit ans. Ce dossier pédagogique propose à leurs enseignants et enseignantes plusieurs animations à mener en classe après la vision du film. Celles-ci ont principalement pour objectifs d’amener les enfants à bien comprendre le film et à apprécier sa dimension esthétique (les formes, les couleurs) et son univers graphique, en approchant la représentation de l’invisible (ici, l'air et le vent) dans le film et plus largement dans l’art.