féminisme, économie, patriarcat
À Barbieland, tous les jours se ressemblent et sont parfaits ! Les Barbies, femmes indépendantes, vivent dans l’allégresse et le bonheur, persuadées d’avoir résolu tous les problèmes de féminisme et d’égalité des droits dans le Vrai Monde. Dans leur monde, les Barbies peuvent être ce qu’elles veulent : présidente, avocate, pilote de ligne, médecin, etc. Les Kens ne vivent que pour le regard des Barbies. Leur quotidien se déroule paisiblement dans un décor rose bonbon.
Un jour, une brèche dans le Vrai Monde fait voler en éclats toutes les certitudes de Barbie stéréotypée. Elle va devoir s’y rendre pour rétablir l’ordre des choses et retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est épaulée par Ken qui, une fois dans le Vrai Monde, va trouver un sens à sa vie : le patriarcat. Fort de cette découverte, il revient à Barbieland pour – enfin – imposer la voix des hommes... Ce film esthétique et drôle, baigné d’une douce ironie, interroge intelligemment notre société et ses travers sexistes et capitalistes. Porté par une campagne promotionnelle agressive, le film, produit par Mattel et réalisé par la réalisatrice indé américaine Greta Gerwig, porte en lui tous les paradoxes que l’on attribue à la poupée et a fait l’objet de débat tant sur la portée féministe de son message que sur son caractère commercial.
Ce dossier pédagogique est destiné aux enseignant·e·s d’élèves de 14 ans et plus. Il propose de revenir sur les débats qui ont eu lieu à la sortie du film : le caractère féministe du film, les injonctions faites aux femmes par le choix de Margot Robbie pour incarner la célèbre poupée et les polémiques sur le caractère publicitaire du film. Le présent dossier permettra de susciter le débat, la réflexion et d’aiguiser l’esprit critique des élèves par des activités participatives.