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Président d’une association humanitaire dont l’objectif est de soustraire les orphelins à la guerre civile qui ravage le Darfour, Jacques prépare une opération coup de poing : extraire du pays trois cents enfants de moins de cinq ans pour les ramener en France où ils doivent trouver de nouveaux parents. Avec sa compagne, quelques bénévoles et une journaliste, il forme une équipe de volontaires, mais rapidement, tout ce petit monde se heurte à de nombreuses difficultés, notamment celle de vérifier les données relatives à l’état civil des enfants. La recherche se poursuit avec la collaboration des chefs de villages, mais, pour obtenir leur coopération, Jacques dissimule la vérité en leur faisant croire qu’il ouvre sur place un centre d’accueil où les jeunes orphelins seront pris en charge jusqu’à leur majorité. Des parents tentent alors de saisir cette opportunité pour assurer la survie, l’éducation et l’avenir de leurs enfants qu’ils ne peuvent plus nourrir. Sans se douter un instant qu’ils ne les reverront pas, ils s’arrangent ainsi pour les faire rentrer dans le moule imposé par les Français.
En choisissant d’adapter au cinéma une histoire largement médiatisée en 2007, Joachim Lafosse trouve l’occasion de sonder les limites de l’action humanitaire. Véritable épopée moderne mettant en cause une certaine forme de néocolonialisme, les Chevaliers blancs offre ainsi une réflexion nuancée et pleine de justesse sur les motivations cachées susceptibles de se trouver à l’origine d’actions d'apparence philanthropiques.
Ce dossier pédagogique propose plusieurs animations à mener avec les participants après la projection ; il s’adresse aux enseignants et aux animateurs qui verront le film avec un public scolaire à partir de quinze ans ou un public d’adultes dans le cadre de l’éducation permanente.