Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Babel

Thématiques abordées

Société

Aspects du film analysés

Mise en scène,Sens du film,Critiques du film

Mots-clés

culture
diversité
confrontation
tolérance
interculturel
inégalité inégalités
mondialisation
hasard
destin destinée
communication communications

Babel

d’Alejandro González Iñárritu

  • Indication
    États-Unis, 2006, 2 h 23
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    32 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Babel d'Alejandro González Iñárritu, Prix de la mise en scène à Cannes 2006, se signale notamment par son étonnante capacité narrative à mêler des histoires différentes par des liens subtils et inattendus.
Dans le désert marocain, deux jeunes bergers reçoivent un fusil pour chasser les chacals. Mais cette arme sera à l'origine d'un drame qui va impliquer, de façon directe ou indirecte, un couple de touristes américains au bord du naufrage, des paysans marocains soudain confrontés à la brutalité policière, une nourrice mexicaine qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés géographiquement et culturellement, ces différents groupes vont pourtant croiser de façon souterraine les fils de leurs destinées.
Au-delà de son habileté narrative, Babel retiendra l'attention des enseignants et des jeunes spectateurs par la richesse de ses thèmes : comme son titre l'indique, il aborde le problème de la différence et de l'incompréhension entre les hommes et leurs cultures. Il traite en particulier de la peur de « l'autre » qui semble gagner nos civilisations à mesure que progresse la mondialisation économique et sociale.

Ce dossier destiné aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (à partir de quinze ans environ) propose plusieurs animations à mettre en oeuvre en classe rapidement après projection. Elles permettront d'abord aux jeunes participants d'exprimer leur opinion sur le film, puis d'analyser de manière plus approfondie la construction temporelle du film, de dégager ensuite les multiples analogies thématiques qui se tissent entre les différentes intrigues mises en scène. Une dernière animation permettra aux spectateurs de revenir sur les scènes clés du film de façon en particulier à mieux percevoir le travail de création cinématographique du cinéaste et de ses acteurs.

Au sommaire :

  • Donner son avis
  • Quelques opinions critiques à propos de Babel
  • Comprendre le film : la temporalité
  • Une vision éclatée
  • Reconstruire les enchaînements
  • Réajustements
  • Analogies et interprétations
  • Pourquoi Babel?
  • La mise en scène cinématographique
  • Des scènes marquantes ?


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier