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Comment, pour un jeune couple désargenté, faire place à un enfant dans une société en pleine crise industrielle où règnent désormais combines, égoïsme et recherche effrénée du profit, même le plus sordide ? Palme d'Or au Festival de Cannes 2005, l'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne brosse à travers l'histoire dramatique de Sonia et de Bruno, deux adolescents marginaux de la région liégeoise, l'image d'un monde en perte de repères où les anciens liens de solidarité semblent irrémédiablement défaits. Mais le film ne se réduit ni à une description sociologique ni même à un portrait psychologique, et il s'accompagne d'un questionnement existentiel plus profond sur les valeurs essentielles qui peuvent ou qui doivent guider notre vie.
Le dossier pédagogique consacré à l'Enfant souhaite revenir avec les jeunes spectateurs (entre quatorze et dix-huit ans environ) sur ces différentes dimensions du film: il propose plusieurs animations à mettre en oeuvre rapidement après la vision du film, animations qui feront essentiellement appel aux souvenirs que les participants auront gardés de la projection. Destiné principalement aux enseignants du secondaire, il s'adresse de façon privilégiée à l'ensemble du public scolaire et non pas aux étudiants qui se spécialiseraient dans les carrières du cinéma. Dans cette perspective, les animations proposées s'appuieront d'abord sur les réactions diverses des jeunes spectateurs pour les amener ensuite à approfondir leur réflexion sur le film, sur les différents thèmes qu'il aborde ainsi que sur son travail de mise en scène cinématographique.
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