Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 2024
La sortie de ce film a été reportée à une date ultérieure par son distributeur.
Condamnant le pouvoir islamiste iranien dans une œuvre de pur cinéma, Mohammad Rasoulof connecte la forme et le fond dans un geste d’une absolue maîtrise, là où le discours politique se fond dans l’art pour mieux être compris et ressenti. À Cannes, c’était notre Palme d’Or, indiscutablement
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
En associant la petite et la grande histoire, la violence brute du réel au lyrisme acéré de la fiction, le cinéaste réussit une tragédie familiale pleine de courage dont la valeur métaphorique ne fait d’ombre ni à l’émotion ni à la limpidité d’un récit mutant. Cette histoire haletante embrasse progressivement plusieurs genres : le huis clos, le thriller et le western. Elle reflète toutes les facettes de cette société iranienne en plein chaos qui, portée par la jeunesse et les femmes, est, espérons-le de tout cœur, en route vers la lumière et la liberté.
NICOLAS BRUYELLE, les Grignoux