Après La Douleur (2019), Emmanuel Finkiel retrouve l’actrice Mélanie Thierrydans ce drame historique situé dans l’Ukraine de 1943. L’histoire d’une rencontre entre un jeune Juifclandestin et une prostituée solaire au creux de la Seconde Guerre mondiale
1943, en Ukraine. Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…
Adapté d’un roman en partie autobiographique d’Aharon Appalfield, La Chambre de Mariana cultive un rapport au temps singulier, avec une temporalité située avant tout dans cette période noire de la Shoah qui donne au film son contexte. Cette atroce réalité ne surgit pourtant d’abord que furtivement avec l’incursion des soldats allemands dans la chambre de Mariana, mais elle irrigue ensuite le film d’une douloureuse aura. Puis, c'est ce temps suspendu qu’expérimente Hugo, coincé dans ce placard avec pour seule évasion ses souvenirs et son imaginaire, et que le film déplie en toute sensibilité.
Et puis, quatre-vingts ans après les faits et alors que les cartes de l’échiquier de la géopolitique mondiale ont été rebattues, nous éprouvons aussi cette étrange sensation d’histoire qui se répète, l’actualité de la guerre en Ukraine s’invitant forcément dans nos esprits inquiets lors de la réception du film.
Hors de ce dédale sensoriel surgit pourtant une lumière, celle de Mariana (impressionnante Mélanie Thierry qui joue ici en ukrainien), véritable bourrasque d’affects qui tantt rit aux éclats, tantt se voile dans une profonde mélancolie. Face à elle et l’observant secrètement, Hugo vivra aussi ses premiers émois sexuels… Mariana, personnage flamboyant tour à tour maman et putain, marquera pour toujours ce garçon à l’aube de l’adolescence.
ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux