Mike Leigh retrouve Marianne Jean-Baptiste, une des deux actrices de Secrets et Mensonges (Palme d’Or en 1996), et dresse le portrait d’une quinquagénaire dont le rapport au monde ne passe que par la colère et la confrontation
Pansy, la cinquantaine, est détestable avec tout le monde. Son mari ne sait plus comment la gérer et son fils — jeune adulte en surpoids et silencieux — s’est réfugié dans son propre monde. Chaque personne qu’elle croise est l’objet de sa colère, de ses invectives, de sa mauvaise foi. On comprend vite que son attitude n’est pas gratuite. Au cœur de ce comportement réside une douleur insupportable qui irradie tout ce qui l’entoure, une douleur que seule sa sœur Chantelle semble capable de comprendre.
Comme dans tous ses films, Mike Leigh explore avec intensité les liens familiaux. Son scénario dessine finement le parcours quotidien de chaque personnage. Avec beaucoup de sensibilité, il nous montre la douleur extrême d’une femme qui, chaque jour, est confrontée à des situations impossibles qu’elle a elle-même provoquées. Ce qui, dit en passant, donne aussi au film une dimension tragicomique tant Pansy fait preuve d’une imagination débordante en matière d’insultes. Certaines scènes sont ainsi très drôles.
On s’incline donc devant la sincérité du cinéaste qui nous offre ce portrait familial ciselé et d’une grande richesse psychologique.
LAURENCE HOTTART, les Grignoux