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affiche du dossier Amal

Thématiques abordées

Psychologie,Société

Aspects du film analysés

Personnages,Sens du film,Vérité et fiction

Mots-clés

enseignement, école scolarité, radicalisme, islam, religion, homophobie, homosexualité, intersectionnalité, laïcité

Amal

de Jawad Rhalib

  • Indication
    Belgique, 2024, 1h51
  • Genre
    Film à dimension sociale, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    Version originale en français
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
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Amal est professeure de français dans une école secondaire bruxelloise. Titulaire de la classe de 5ème B, elle est confrontée à la radicalisation de certains de ses élèves et au harcèlement impitoyable qu'ils font subir à Monia, une condisciple homosexuelle. À mi-chemin entre fiction et réalité, le film de Jawad Rhalib révèle sans concession les difficultés auxquelles se trouve aujourd'hui confronté le corps enseignant en Belgique francophone: montée de l'extrémisme religieux, encouragé au sein même de l'école par un imam adepte de la charia qui y officie comme professeur de religion islamique; impuissance de la directrice; vindicte et ingérence des parents dans les programmes, harcèlement et intolérance exprimée haut et fort en classe… Face à un tel déchaînement de haine et de violence, Amal, elle, s'évertue envers et contre tous à recourir aux grands auteurs pour ouvrir l'esprit de ses élèves tout

en prônant les valeurs de l'enseignement laïc comme la liberté individuelle, la démocratie, le respect et la tolérance, quitte pour cela à se mettre elle-même en danger…

Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants et enseignantes qui verront Amal avec des élèves du secondaire âgés de 14 ans au moins. Il propose plusieurs activités à mener en classe après la projection. Centrées sur les divers débats de société qu'ouvre le film, elles auront comme objectif principal d'amener les adolescents et adolescentes à dépasser leurs représentations et a priori pour réfléchir de manière constructive aux différentes thématiques qu'il soulève: la radicalisation politique ou religieuse des jeunes, la place de la religion dans l'enseignement, le harcèlement moral et/ou sexuel, l'ingérence des parents à l'école et les interférences entre milieu scolaire, milieu familial et communauté religieuse, le concept d'intersectionnalité…


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