Sous la forme d’une fable écologique, Thomas Cailley imagine un monde où des humains victimes d’étranges mutations se transforment peu à peu en animaux. Touché par la maladie à travers la métamorphose de son épouse, François fait tout pour rester au plus près d’elle, cela en dépit d’une perte croissante et irréversible de sa nature humaine et des mesures de rétention prises par les autorités pour isoler les « créatures » du reste de la population. En père aimant, il entraîne dans sa quête Émile, leur fils de 16 ans, qui l’accompagne bon gré mal gré dans l’épaisse forêt où sa mère a finalement trouvé refuge après un accident. Découvrant les premiers signes de sa propre métamorphose, l’adolescent va peu à peu porter un nouveau regard sur ces êtres hybrides qu’il apprend à connaître et vis-à-vis desquels il éprouve une empathie de plus en plus grande…
Sans chercher à expliquer ce phénomène, le film s’attache à montrer comment la société réagit à cette nouvelle réalité, partagée entre la peur et le rejet d’une part, et la conscience d’une nécessaire cohabitation d’autre part. Effets spéciaux spectaculaires, humour, drame, science-fiction…, tous ces ingrédients se mélangent ici pour dessiner les contours d’un univers improbable, qui ressemble pourtant bien à notre monde contemporain, hanté autant par son avenir que par son devenir.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et enseignantes qui verront le film avec leurs élèves âgés à partir de quatorze ans. Il propose plusieurs animations à mener en classe après la vision du film autour de la peur de l’autre et le traitement de la différence, l’homme et sa part animale, les conséquences du réchauffement climatique — ici, la disparition des espèces, l’apparition de nouveaux virus et le développement d’épidémies inattendues… —, autant de sujets d’actualité préoccupants qui trouvent un écho dans le film.