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Jeune écrivain provincial, Lucien vient de terminer son premier recueil de poésie. Romantique dans l’âme, amoureux du beau et du vrai, il écrit à ses moments perdus en puisant son inspiration au milieu des champs qui environnent la petite imprimerie où il travaille comme correcteur. Son rêve : faire publier Les Marguerites. Grâce au soutien de Louise de Bargeton, une baronne amoureuse des arts et des lettres qui organise chez elle une séance de lecture, il espère ainsi se faire connaître du petit monde aristocratique local. Déçu par l’accueil glacial que lui réservent les notables de la ville, Lucien retourne à contrecoeur à sa vie laborieuse. Mais un beau jour, Louise décide de l’entraîner à Paris avec elle... Ivre de l’effervescence qui règne dans la capitale, séduit par sa société, ses couleurs et ses lumières, le jeune homme a tôt fait d’oublier le but de son voyage ainsi que ses idéaux romantiques pour se lancer dans une ascension sociale qui le conduira finalement à sa perte. Remarquablement adapté de l’œuvre homonyme d’Honoré de Balzac, le film de Xavier Giannoli s’attache plus particulièrement au second des trois romans qui composent Illusions perdues : Un grand homme de province à Paris. Exceptionnelle dans la reconstitution du Paris de la Restauration comme le rendu des comportements humains minutieusement décrits par Balzac, la traduction en images des ambiances propres aux différents milieux que côtoie Lucien, ou encore l’expression du regard de l’auteur sur la société de son époque, la mise en scène du film s’affirme résolument moderne et devrait séduire à ce titre un large public d’adolescents et d’adolescentes.Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et enseignantes qui verront le film avec leurs élèves à partir de 14 ans. Il propose diverses animations à réaliser avant la vision du film : élaborer une définition du journalisme, prendre connaissance du contexte historique dans lequel l’action se déroule, prendre connaissance d’un ensemble de consignes d’observation. Après la projection, il s’agira ensuite de s’intéresser de plus près au monde de la presse, très présent dans le film, de repérer et interpréter les allusions à l’époque contemporaine, ou encore d’analyser différents aspects de la création cinématographique.