travail
environnement
famille
usine
pollution
santé
ouvrier ouvriers
faits réels
Inspiré de l’affaire des rejets de boues rouges déversées en Méditerranée par l’usine Alteo de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, Rouge revient sur un scandale écologique à travers le regard de Nour, une jeune infirmière du travail qui découvre progressivement et en même temps que nous les pratiques douteuses de l’usine où elle vient d’être engagée grâce à son père Slimane, ouvrier et délégué du personnel au sein de l’entreprise. Déplacée dans la région de Grenoble sous le nom d’Arkalu, l’usine devient dans le film de Farid Bentoumi une sorte de cadre universel pour dénoncer les pollutions industrielles ainsi que leurs effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. Abordée sous l’angle du drame familial avec une cristallisation des enjeux sur les figures d’un père syndicaliste et de sa fille lanceuse d’alerte, le sujet est ici traité dans toute sa complexité autour d’une vraie question : qu’est-ce qui est, finalement, le plus important : protéger la santé de l’homme ou sauver l’emploi qui le fait vivre ? Tout cela avec, en filigrane, la perspective d’un monde essoufflé qui arrive au bout de ses ressources naturelles et se dégrade irréversiblement sous l’effet du réchauffement climatique. Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants qui verront Rouge avec un public d’adolescents entre 15 et 18 ans. Il propose plusieurs activités à mener en classe après la projection autour de la thématique du film, de sa mise en scène cinématographique ou encore de ce qu’apporte la fiction à une problématique régulièrement traitée sous l’angle du documentaire ou du reportage télévisuel.