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Adapté des bandes dessinées éponymes d’Arthur de Pins, Zombillénium développe un univers fantastique graphiquement proche de celui des bandes dessinées. L’action se déroule dans un parc d’attraction construit sur le site d’un ancien charbonnage, où zombies, vampires, momies et autres morts-vivants s’emploient à épouvanter les visiteurs en quête de sensations fortes. Condamnés à vivre éternellement, tous ces monstres sont fatigués de leur métier et de leur vie monotone jusqu’au jour où Hector, un humain chargé de contrôler les normes de sécurité dans les entreprises de la région, s’aventure sur les lieux, bien décidé à fermer l’établissement. C’est pour lui le début d’une véritable descente aux enfers. Vampire à son tour, il est contraint à ne plus sortir du parc et à vivre loin de sa fille, qu’il élève seul.
Sur un plan symbolique, l’on peut voir dans cette mise en scène une forme de représentation du monde de l’entreprise, avec une classe de dirigeants et de nantis (les vampires) qui exploitent les travailleurs attachés aux tâches les plus lourdes et les plus ingrates (les zombies, associés aux mineurs qui ont autrefois péri dans la mine).
Ce dossier pédagogique consacré à Zombillénium s’adresse aux enseignants qui verront le film avec un public de préadolescents, entre 9 et 13 ans. Il propose plusieurs animations à mettre en œuvre après la projection. Celles-ci permettront entre autres de revenir sur l’histoire racontée et sa portée socioéconomique, sur les créatures qui peuplent Zombillénium et leur origine historique ou mythologique, mais aussi de s’intéresser de manière plus générale à la peur au cinéma.