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Mae Holland réalise le rêve de sa vie professionnelle qui commence à peine : elle intègre la prestigieuse entreprise Le Cercle. Celle-ci est bien connue pour sa position dominante dans le monde du numérique (ordinateurs, tablettes, téléphones et autres objets connectés, mais aussi applications et gestion de données) ainsi que pour les conditions de travail qu’elle réserve à ses employés : salaires élevés, nombreux avantages, environnement privilégiant le bien-être, etc. Mae est d’emblée séduite par ce cadre de travail, la convivialité qui y règne, l’attitude « cool » des dirigeants, l’esprit d’innovation… Mais son implication dans l’entreprise l’éloigne de ses parents et de son ami Mercer. Particulièrement quand Mae est choisie pour expérimenter une nouvelle micro-caméra ultrasophistiquée qu’elle porte en permanence et qui expose sa vie à des millions d’utilisateurs.
Tirée du roman d’anticipation de Dave Eggers, l’histoire de The Circle se déroule dans un futur proche et dessine du monde de l’entreprise une image dont certains aspects sont réels aujourd’hui. Elle invite tout d’abord à s’interroger sur l’hyper-connexion, ses attraits mais aussi ses dangers ; elle pose ensuite un regard critique sur une certaine forme de gestion d’entreprise et invite à la réflexion sur la notion de vie privée.
Le film s’adresse à un large public d’adolescents, à partir de 14 ans environ. Ce dossier, destiné aux enseignants ou animateurs en charge de ce public, propose quelques activités qui permettront, on l’espère, de développer une réflexion critique sur les avancées technologiques de notre époque.