adolescence
grossesse précoce
avortement
relations filles/garçons
relations parents/enfants
choix de vie
Mélanie et Maxime, 15 ans, sont amoureux et vivent dans l’insouciance. Très vite cependant, les adolescents découvrent que Mélanie est enceinte. Se pose alors la question de ce qui va arriver, de comment l’annoncer aux parents, de ce qu’il faut faire… Max voudrait garder l’enfant mais Mélanie, elle, hésite. Le temps passe et il devient de plus en plus difficile pour les jeunes gens de supporter la pression engendrée par un si lourd secret. Au bout de trois mois et demi de grossesse, c’est Maxime qui finit par craquer le premier. Bientôt, les deux familles sont réunies pour discuter de la situation. Si les parents de Maxime se montrent ouverts aux différentes solutions qui se présentent, la mère de Mélanie est en revanche déterminée à envoyer sa fille en Hollande pour y avorter en toute légalité. Mais c’est sans compter avec la décision de l’adolescente, tout aussi déterminée à garder l’enfant…
C’est avec beaucoup de simplicité, de justesse, d’authenticité et d’émotion que Keeper explore le thème de la grossesse adolescente. L’originalité du film tient plus particulièrement au fait que la thématique est abordée du point de vue masculin, à travers le regard idéaliste de Maxime, un adolescent pas forcément conscient des contraintes et responsabilités inhérentes à l’éducation d’un jeune enfant. Tout cet optimisme un peu béat se heurte dans le film à la lucidité crue de la mère de Mélanie, elle-même confrontée dans sa jeunesse à une grossesse non désirée puis à la dure réalité d’un enfant à élever seule.
Les animations proposées dans ce dossier sont destinées aux enseignants qui verront Keeper avec un public scolaire entre 14 et 16 ans environ ainsi qu’aux animateurs en éducation permanente. Elles visent à sensibiliser les participants au propos du film et aux enjeux qu’il souligne en matière de choix d’avenir, une problématique qui, au-delà de la grossesse non désirée, concerne tous les adolescentes et adolescentes.