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Loulou, l’incroyable secret est un dessin animé de Grégoire Solotareff, l’auteur de l’idée, du scénario et des dessins originaux, responsable également du suivi artistique, alors que la réalisation et la coordination des différentes équipes de travail ont été confiées à Éric Omond, auteur de bandes dessinées, dont c’est la première réalisation filmique. Le héros de ce film est bien sûr le personnage de Loulou imaginé par Grégoire Solotareff en 1989 et toujours accompagné de son compère Tom le lapin. Ces deux personnages se retrouvent dans un grand nombre d’albums pour enfants publiés notamment par l’École des loisirs.
Dans ce long métrage d’animation, Loulou apprend de manière surprenante qu’il a une maman, qui habite à Wolfenberg au milieu du massif des Carapates ! Il décide bien sûr d’aller la retrouver mais il veut que son meilleur ami, Tom le lapin, l’accompagne. Bientôt arrivés sur place, ils apprennent que dans cette ville a lieu chaque année à la même époque le fameux Festival de Carne ! Bref, Tom le lapin ne se sent pas très à l’aise alors que Loulou pense surtout à retrouver sa maman et à faire connaissance avec une jeune renarde dénommée Scarlett. Mais pendant ce temps, que manigance Lou-Andrea le prince du lieu ?
L’intrigue de Loulou, l’incroyable secret est, on le voit, beaucoup plus complexe que celle des albums de Solotareff destinés aux tout petits. Le film se destine à des enfants plus âgés à partir de cinq ou six ans environ, tout en pouvant séduire par ailleurs un public d’adultes grâce notamment à des allusions culturelles au second degré. Le style graphique du film s’éloigne également de celui des albums par un dessin plus fouillé et des décors plus détaillés même si l’on retrouve de manière générale la simplicité du dessin original. Tout cela explique que le film ait très généralement été applaudi à sa sortie au cinéma.
Ce dossier pédagogique consacré à Loulou, l’incroyable secret suggère aux enseignants plusieurs pistes d’animation à mener avec les jeunes spectateurs (à partir de cinq ans environ) rapidement après la projection. Après avoir préparé la vision, l’on reviendra sur les émotions ressenties par les participants et en particulier sur la dimension humoristique du film. L’on réfléchira ensuite avec les enfants à un certain nombre d’éléments qui peuvent poser des problèmes de compréhension. Enfin, l’on s’attachera aux caractéristiques graphiques du film dont on proposera une brève analyse.