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À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L’enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père… Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les tissus qui serviront à la confection industrielle des vêtements. Périple au cœur du monde du travail, le film de Alê Abreu est aussi un voyage au fil du temps qui évoque le passage d’une société agricole à une société industrielle, se transformant elle-même en une société technologique où l’homme a bien du mal à trouver sa place. À travers le récit d’une vie, c’est donc toute l’histoire politique, économique et sociale d’un continent qu’évoque Alê Abreu. Découvert à travers le regard naïf du petit garçon, le monde moderne prend l’apparence inquiétante d’êtres mi-vivants, mi-machines évoluant au sein d’un environnement dégradé qui porte notamment à réfléchir sur nos propres modes de vie.
Mélangeant toutes sortes de couleurs et de techniques — pastels à l’huile, crayons de couleurs, feutres, stylos à bille, peinture, collages de journaux… — Alê Abreu propose des formes souvent minimalistes comme les dessineraient eux-mêmes les enfants, ce qui lui donne une formidable liberté d’expression. Film muet ou presque — les rares paroles du film sont dans une langue imaginaire —, le film se caractérise encore par une bande son particulièrement riche, mélangeant sur différents plans sonores les bruits de l’environnement rural et urbain pour composer un univers musical unique et très contemporain.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux instituteurs et institutrices qui verront le film avec leurs élèves de l’enseignement primaire à partir de sept ans. En raison de plusieurs niveaux de lecture possibles, les animations proposées ont été conçues pour leur permettre d’exploiter la vision du Garçon et le Monde aussi bien avec les plus jeunes qu’avec les plus grands. Toutes visent à amener les enfants à s’exprimer sur différentes dimensions du film — son graphisme, son univers sonore, ses thèmes, ses personnages,… — à bien comprendre son intrigue, sa temporalité et ses leçons ou encore à interpréter quelques choix de mise en scène cinématographique.