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Adaptation du roman éponyme de Markus Zusak, La Voleuse de livres raconte la vie de la jeune Liesel Meminger, en Allemagne de la fin des années 30 jusqu’au terme de la Deuxième Guerre mondiale. Sa mère ne pouvant plus subvenir à ses besoins, elle est adoptée par une famille pauvre mais bienveillante. Là, elle se fera un ami d’un jeune voisin et apprendra à lire. C’est le début pour Liesel d’une passion pour les livres, qu’elle assouvira en volant des ouvrages, pour combler sa soif de lectures. Mais la guerre est déclarée et ses parents adoptifs recueillent un jeune Juif, Max, qu’ils cachent dans leur cave.
La Voleuse de livres plaira sans doute à un large public d’adolescents, qui pourront aborder à travers ce film des thèmes aussi importants que le nazisme et la Deuxième Guerre mondiale, mais il les amènera également à une réflexion sur l’importance des arts en général et de la littérature en particulier.
Ce dossier s’adresse notamment aux enseignants en charge de jeunes adolescents, mais aussi aux animateurs socio-culturels qui voudraient exploiter la vision du film avec leur public. Il propose plusieurs pistes d'animation autour de la dimension historique du film mais également de la question du totalitarisme et de la place des arts dans la vie de chacun.