IVG Interruption Volontaire de Grossesse
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Les «bureaux de Dieu» se situent à l'étage d'une belle maison parisienne. Dans ce qui pourrait être un appartement chic sont installés les salons d'accueil d'un planning familial. Là, des femmes et des jeunes filles, de tous âges, de toutes origines, viennent raconter leur histoire, leurs espoirs, leurs inquiétudes. L'une voudrait prendre la pilule parce que maintenant, avec son copain, c'est devenu sérieux. L'autre est embarrassée par une grossesse non désirée. Une jeune fille cache ses pilules au-dehors parce que sa mère fouille son sac. Certaines sont mortes de trac ou en plein désarroi. D'autres traversent les épreuves sans se départir de leur sourire.
Fiction documentée, Les Bureaux de Dieu procède d'une démarche originale : des entretiens qui ont réellement eu lieu dans un centre de planning sont rejoués ici devant la caméra, par des acteurs et des actrices de renom, qui interprètent les travailleurs sociaux, et par des comédiennes amateurs, qui incarnent celles qui consultent. Avec ce film de Claire Simon, les spectateurs et spectatrices, jeunes ou moins jeunes, sont invités à découvrir le travail des plannings familiaux (où l'on trouve écoute, soutien et réponse à ses questions), mais plus encore toutes les situations auxquelles les femmes sont confrontées. Fait rare au cinéma, il met en valeur la parole des femmes et dans le même temps, leur courage et leur liberté.
Ce dossier s'adresse notamment aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves dès quatorze ans environ mais aussi à un public plus large. Il revient sur les différentes questions que le film pose, comme les acquis du féminisme ou la vie affective des femmes. Mais il aborde aussi quelques caractéristiques de la création cinématographique, en relation avec le propos du film.
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