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Au début du 19e siècle dans l'Aveyron, des paysans capturent un enfant qui vit à l'état sauvage dans la forêt. D'abord objet de curiosité, il est ensuite recueilli par le docteur Jean Itard qui, l'ayant examiné, décide de faire son éducation : il est en effet persuadé que l'enfant, malgré son long isolement, est doté d'intelligence et de sensibilité. Il l'emmène dans sa maison de campagne où, avec sa gouvernante, Mme Guérin, il entreprend un long et difficile apprentissage.
L'Enfant sauvage est un des chefs-d'oeuvre de François Truffaut qui joue d'ailleurs le rôle du docteur Itard et qui y exprime des émotions très personnelles : le film raconte en effet l'apprentissage mutuel entre un adulte et un enfant, relation où chacun apprivoise l'autre avant que ne s'établisse entre eux une véritable confiance. Le cas extrême de l'enfant sauvage se révèle ainsi celui de toutes les enfances.
Ce dossier s'adresse aux enseignants de la fin du primaire ou du début du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre dix et treize ans environ). Son approche est résolument pédagogique : il ne s'agit pas ici de vulgariser un savoir universitaire sur le cinéma mais de partir des interrogations et des réactions que le film peut susciter chez les jeunes spectateurs, pour entreprendre ensuite une démarche de réflexion et d'analyse du film, ainsi que d'éducation (au sens le plus fort du terme) des enfants.
Au sommaire du dossier :